
Vêtement vintage : Comment se débarrasser de l’odeur ?
Pour toutes les personnes se considérant comme des passionnés de vêtements vintages, chiner dans sa friperie favorite pour compléter votre dressing est une véritable partie de plaisir. Les plus accros d’entre vous peuvent passer plusieurs journées à la recherche de leur prochaine perle rare.
Bien que les avantages d’acheter vintage soient nombreux, il y a un inconvénient particulièrement récurrent qui affecte une grande majorité de ces produits.
Eh oui, c’est cette fameuse odeur de moisi qui semble s’accrocher à presque tous les vieux vêtements. Nous connaissons tous cette odeur si particulière, que l’on retrouve lorsque nous franchissons la porte d’une friperie.
Pas de panique, aujourd’hui nous allons vous expliquer comment se débarrasser de cette odeur sur vos pièces vintages favorites sans passer par la case pressing.
1. D’où provient cette odeur « Vintage » ?
Au risque d’en dégouter plus d’un, commençons par le commencement : l’origine de l’odeur.
Notons que nous pouvons retrouver une certaine variation entre les vêtements. Cela signifie simplement que certains vêtements vintages peuvent avoir une odeur clairement pire que d’autres. Le panel est très large, du grenier de votre grand-mère, à quelque chose qui sent la fumée de cigarette on en trouve pour tous les goûts.
Rien d’insurmontable dans les cas précédents, mais malheureusement, la principale source de toutes ces odeurs est en fait un puissant cocktail de composés organiques.
En d’autres termes, des substances de notre propre corps.
Une étude de 2018 sur les mauvaises odeurs menées par des scientifiques de Procter & Gamble est arrivée à cette conclusion après avoir prélevé plusieurs échantillons aléatoires sur des vêtements vintages, les avoir placés dans un récipient hermétique et en le remplissant par la suite avec de l’azote.
Voici ce qu’ils ont trouvé : 18 composés moléculaires malodorants clés, dont 12 dits corporels, y compris les peaux mortes, la transpiration et les huiles. Laissés fermenter au fil du temps, ces composés organiques étaient la principale source d’odeurs nauséabondes. Soit dit en passant, les six autres composés ont été attribués à des contaminants environnementaux tels que les gaz d’échappement des voitures, l’essence, le nettoyage à sec, les solvants, les aliments et les parfums.
Rien de bien réjouissant, jusqu’à vous dégouter de poursuivre vos achats de pièces vintages… Heureusement, une solution existe !
2. Comment se débarrasser de l’odeur ?
Votre premier instinct pourrait être d’amener ces vêtements chez un pressing, mais c’est une tentation à laquelle vous devez résister.
Les solvants, ça abîme votre précieux vêtement et ça pollue la planète. De plus, si vous êtes un accro du vêtement vintage, l’addition pourrait être salée à la fin du mois.
Je vous propose de découvrir une solution simple et efficace pour redonner une seconde vie à vos sweats à capuches, manteaux et autres blazers vintage : la vodka.
2.1 Contre l’odeur vintage : Notre solution miracle
Non, ce n’est pas une blague, et vous n’allez probablement pas en trouver dans votre garde-robe. Eh oui ! Quand il s’agit de traiter les odeurs sur vos vêtements vintages, la vodka serait la meilleure chose à votre disposition. Tout ce que vous avez à faire est de remplir de vodka un flacon pulvérisateur, puis de la vaporiser sur les vêtements en question.
En effet, l’alcool présent interagit directement avec les molécules d’odeur sur les vêtements qui les emprisonne et comme nous savons tous que l’alcool est une substance volatile, lorsqu’il s’évapore, il enlève les odeurs. Simple non ?
2.2 Quelques points importants :
- Ne diluez pas la vodka avec de l’eau. Le pouvoir anti-odeurs de la vodka vient de sa teneur élevée en alcool, donc l’ajout d’eau au mélange va simplement réduire l’efficacité de la vodka.
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser de la vodka haut de gamme pour cette application. Les bouteilles les moins chères disponibles sur le marché sont parfaites pour cette utilisation.
- Attention, nous avons bien dit « VAPORISER » et non inonder. Quelques pulvérisations suffisent pour venir à bout de cette odeur.
- Laisser sécher 24h à l’air libre.
3. Le mot de la fin
Bien que cette odeur ait pu s’accrocher à certains de vos vêtements vintages depuis longtemps, il est assez facile de s’en débarrasser. Exit le nettoyage à sec et rendez-vous plutôt au supermarché proche de chez vous.
N’oubliez pas, nettoyez de manière responsable sans trop abuser de cette solution, au risque d’abîmer votre précieux trésor.
(L’ensemble de ces explications sont disponibles dans cette vidéo. Le contenu étant en Anglais, nous avons pris la liberté de la traduire pour vous).
N’hésitez pas à partager votre avis sur la question.
A bientôt,