RENTRÉE : -20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE PROMO : REN20
Quelle est l’histoire du Sac à Main ?

sac à main, vintage -

Quelle est l’histoire du Sac à Main ?

de lecture

Voici le premier article d’une longue série qui nous entrainera sur l'histoire de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour bien commencer, nous allons parler d’un accessoire féminin devenu indispensable au fil des époques : le sac à main.

Au départ simple objet pratique, il a su devenir en presque 2000 ans d’histoire l’accessoire favori de ces dames, et représente aujourd’hui presque 1/3 des ventes dans l’univers du luxe.

De l’antiquité aux It bag, l’équipe de la Boutique du Vintage retrace le parcours d’un accessoire chargé d’histoire.

1. Histoire du Sac à Main : de l’antiquité au Premier Empire

A. Antiquité : l’accessoire des esclaves

Sachez que son histoire remonte à l’antiquité, mais qu’il était principalement utilisé par les esclaves pour transporter le matériel de leur maitre. Loin de l’élégance qu’il peut véhiculer aujourd’hui, le sac à main était associé à l’une des positions sociales les plus faibles.

Son utilisation première était de transporter des objets de valeur. Argent et bijoux principalement. Un esclave transportant les objets de richesse extérieure. Il y a quelque chose d’incongru dans cette situation n’est-ce pas ? Mais alors pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que les vêtements de l’époque n’avaient pas de poches ! Ne voulant pas s’encombrer les mains, les esclaves étaient chargés de transporter ces objets précieux, se trouvant à disposition pour les exhiber.

Bourse Sac à Main Antiquité

B. Le Moyen Âge : l’apparition de la bourse

Pendant l’époque du moyen-âge, le sac à main n’est plus synonyme d’esclavage, mais son utilisation reste, dans un premier temps, purement pratique. Il s’agit d’une petite bourse que l’on accroche à la ceinture, et qui prend la forme d’une escarcelle.

À cette époque, les femmes commencent doucement à lui donner ses premières distinctions stylistiques, et on assiste à la naissance des premières notions de mode autour du sac à main.

Les bourses sont alors personnalisées avec des broderies, des pierres précieuses et deviennent par la même occasion un signe extérieur d’appartenance sociale.

C. La renaissance : Une disparition programmée

Il n’est pas rare au travers des époques de constater la disparition d’objet suite à l’apparition d’une innovation. Au 17e siècle, pendant l’époque de la renaissance, les femmes se libèrent du sac à main jusque-là visible, pour coudre sous leurs vêtements plusieurs étoffes en tissus pouvant accomplir la même fonction.

Vous l’aurez bien compris, nous assistons à la création des poches ! Aujourd’hui largement démocratisées dans l’univers de la mode, les poches sont créées au 17e siècle pour remplacer le sac à main et ainsi permettre aux femmes d’avoir les deux mains libres. Le sac à main connait alors une période sombre, puisque son utilité est menacée par l’apparition de cette nouvelle innovation.

Sachez que la haute société conserve un format de sac accroché à leur ceinture que l’on nommera « la châtelaine ». Son utilité est purement stylistique et sert essentiellement à afficher son appartenance à une certaine classe de la société.

Chatelaine

(Exemple de Châtelaine)

D. Le Premier Empire : le grand retour du sac à main

Nous sommes en 1804, sous l’époque de Napoléon. Cette période est intéressante, car nous assistons à la naissance d’un nouvel air stylistique. 

Robe premier empire

(Exemple d'une Robe dans un style "Premier Empire")

Terminé les robes amples avec une large superposition d’étoffe, bienvenue aux robes plus près du corps utilisant des étoffes plus légères et au design beaucoup plus épuré.

C’est une véritable renaissance pour le sac à main, sous la forme de mini-sac, car les femmes suppriment les poches internes de leurs tenues afin de ne pas nuire à leur silhouette. Elles s’orientent alors vers un nouveau format de sac : la pochette.

Pochette Premier Empire(Exemple d'une Pochette dans un style "Premier Empire") 


Ces premières pochettes (ou réticule) reçoivent un accueil mitigé par la presse de l’époque qui qualifiera cela d’un retour en arrière. Ce qui était alors caché redevient visible.

On assiste également aux premiers effets de mode par saison avec une modification régulière des formes, des décorations, des tissus utilisés… pendant presque 60 ans les modes ne cessent de changer et le sac à main s’inscrit définitivement comme un accessoire incontournable pour toutes les femmes fortunées de l’époque. 

2. Histoire du Sac à Main : de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui 

A. La fin du 19e siècle : l’essor du voyage

À la fin du 19e siècle, le sac à main devient incontournable et doit s’accorder parfaitement avec les différentes tenues. De plus, des matériaux de plus en plus nobles sont utilisés pour sa fabrication et le sac en cuir devient la norme.

Plus résistants que les précieux sacs à main du Premier Empire, ils sont souvent accompagnés d’une poignée pour transporter ses affaires avec plus de simplicité.

Vous commencez à vous dessiner les sacs à main moderne que l’on connait aujourd’hui n’est-ce pas ? Encore un peu de patience, nous arrivons bientôt à la naissance de ce que l’on pourrait qualifier de « plus grande maison de maroquinerie au monde » : Louis Vuitton.

À la fin des années 1860, les personnes les plus fortunées commencent à parcourir le monde. Il est naturellement hors de question de s’afficher publiquement avec une malle de monsieur tout le monde à la vue des autres. 

Une demande se crée, car la bourgeoisie est à la recherche d’un objet unique, et donc personnalisé. C’est dans ce contexte que monsieur Louis Vuitton se retrouve à devoir proposer un système de bagage pour Eugénie, la femme de Napoléon III et deviendra ainsi le fournisseur officiel du dernier monarque et empereur des Français.

Malle Louis Vuitton

(Malle d’origine Louis Vuitton – 1870)

Mais revenons à nos sacs à main. À cette époque les sacs à main vont s’agrandir pour répondre à cette envie de voyage. La maison Vuitton proposera notamment le modèle de « sac plat » qui répond bien aux nouvelles exigences de l’époque.   

Sachez que ce modèle existe encore chez le malletier français et que son design est extrêmement proche des cartables et autres serviettes pour homme que l’on connait aujourd’hui.

Sac Plat Louis Vuitton

(Le sac plat – Louis Vuitton collection 2020)

Le sac à main pour femme perd légèrement de son aspect stylistique pour se recentrer sur un aspect pratique. On va voir notamment l'arriver des sacs à bandoulière. Il va connaitre des hauts et des bas en fonction des modes et des saisons, mais aucun changement marquant avant l’arrivée de la Première Guerre mondiale.

B. La guerre de 1914 – 1918 : la période de restriction

Qui dit guerre, dit forcement restriction et le cuir est alors fortement réquisitionné pour renforcer les uniformes et les équipements des soldats. Loin de se laisser abattre, notre sac à main va connaitre une période de transformation. 

Dans un premier temps, les formats vont changer. Les femmes doivent progressivement remplacer les hommes partis combattre au front et adoptent une nouvelle discipline pour répondre aux besoins de l’effort de guerre.

C’est alors que l’on va voir apparaître une invention : la bandoulière. Les femmes ont besoin d’indépendance et surtout d’avoir les deux mains libres, elles inventent alors un format de sac à main, type besace pour s’adapter à leurs nouvelles habitudes du quotidien.

Sac à Main Besace

(Une version modernisée en Simili Cuir disponible sur notre Boutique)

Mais cette période de guerre et donc de restriction amène les créateurs à changer leurs matières premières. Loin des idéaux d’aujourd’hui sur la condition animale, ils n’hésitent pas à utiliser des peaux de crocodiles, des fourrures et des plumes dans l’élaboration d’un vestiaire et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir ces nouvelles matières apparaître dans la confection des sacs à main.

C. 1920 : Les années folles et l’apparition de la minaudière

Après la guerre, place aux années folles ! À la recherche d’une nouvelle féminité, nous passons des sacs besaces aux minaudières. Ces minuscules sacs à main étaient conçus pour transporter un minimum d’affaires. Fini l’aspect pratique, place au pur accessoire de mode.

Souvent doté d’un anneau pour pouvoir le tenir avec seulement un doigt, il contient généralement un paquet de cigarettes, une bouteille de parfum ou encore un petit miroir. Tout le monde cherche à oublier le douloureux souvenir de la guerre, alors place au mouvement art déco et les créateurs s’accordent toutes les fantaisies !

Ce type de sac à main existe encore et inspire les plus grands créateurs d’aujourd’hui à l’image de cette minaudière du créateur Alexander McQueen.

Minaudière

(Reproduction en Simili Cuir disponible sur la Boutique)

D. 1930 : La multiplication des sacs

La révolution industrielle, l’apparition de l’automobile, la démocratisation du voyage en avion, les congés payés… cette période est synonyme d’un grand changement dans le rythme de vie. Il faut pouvoir s’adapter à toutes les situations, alors on multiplie. Chaque sac possède sa situation.

Par exemple, en 1933, le modèle Speedy de chez Louis Vuitton est le parfait exemple du sac cabine, ou encore le cabas de chez Goyart pour avoir un sac polyvalent la journée. 

Bien sûr, les minaudières Art Déco conservent leur appartenance aux soirées mondaines et au monde de la nuit. 

Enfin, pendant cette période, les classes bourgeoises abandonnent les grandes malles rigides créent dans les années 1860 par Louis Vuitton pour des sacs plus souples et plus pratiques. Louis Vuitton crée l’ancêtre du Keepal.

Sac à Main Vintage Ancien Keepal

(Exemple d’un sac Keepal avant l’apparition du célèbre Monogram de la maison)
 

E. 1940 : La Seconde Guerre mondiale et le retour du tissu 

Comme pour la première, la Seconde Guerre mondiale sera synonyme de pénurie. Coton, Nylon ou encore Cuir sont réquisitionnés pour l’effort de guerre. Cette période sera extrêmement pauvre en terme créativité et les femmes optent pour des sacs à main en tissu.

F. 1950 : La naissance des Sacs à Main mythiques 

Avec le retour des sacs en cuir, Coco Chanel s’intéresse au sac à main et va créer un produit tellement iconique qu’il est encore parmi les It Bag d’aujourd’hui. Dans sa recherche perpétuelle d’une libération et d’une émancipation de la femme, Coco Chanel va s’inspirer du sac à main en bandoulière pour créer le plus célèbre sac de la maison Chanel le 2 février 1955, le Sac 2.55.

Sac à Main 2.55

(Le mythique 2.55 matelassé de chez Chanel)

Dans les années 1950, on assiste également à la naissance du Kelly de chez Hermès. Autre sac emblématique qui va traverser le temps jusqu’à aujourd’hui. 

Sac à Main Kelly Hermès

(L'iconique Kelly de chez Hermès)

G. 1960 – 2000 : L’association d’icône

Gucci et son association avec Jacky Kennedy, Hermès et la création de son Birkin, on assiste à une véritable association entre les icônes de l’époque et les grandes maisons de luxe.

L’évolution du sac à main se concentre sur le design. Plus grand ou plus petit, cuir ou toile, couleurs ou sobriété, les grandes maisons cherchent à conquérir un marché toujours plus imposant. 

Nous arrivons sur les sacs à main que nous connaissons aujourd’hui, véritable fourre-tout et misant sur une différenciation par la créativité.

Jane Birkin

(Jane Birkin - 1970)

 

3. Le mot de la fin 

Au-delà du simple accessoire, le sac à main possède une véritable histoire que nous avons tenté au mieux de vous partager dans cet article.

La tendance actuelle semble s’inscrire dans un esprit d’héritage, s’appuyant sur des designs iconiques pour en proposer chaque saison une version revisitée. Chanel, Hermès, Fendi… chaque maison possèdent son (ses) iconique(s) qu’elles déclinent à l’infini pour le plus grand bonheur des collectionneuses.

N’hésitez pas à partager avec nous votre design de sac favori, et à visiter notre collection de sacs à main aux multiples inspirations Vintage.

Sacs à Main Vintage - La Boutique du Vintage

(Sélection de Sacs à Main disponible sur la Boutique)

À bientôt,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles directement dans votre boite email.

VOTRE PANIER

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY
00 Min 00 Sec

- 10% sur ce produit !


Product title

€XX.XX €YY.YY