RENTRÉE : -20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE PROMO : REN20
Que veut dire Vintage dans la mode ?

mode, vintage -

Que veut dire Vintage dans la mode ?

de lecture

Dans notre dernier article, nous avions abordé le vintage dans son ensemble pour tenter de répondre à la question : Qu’est-ce que le Vintage ?

Nous avions notamment établi que le vintage est un synonyme d’excellence, de bon goût et de résistance, mais également un véritable « style de vie » qui raisonne comme une alternative de consommation dans l’esprit de nombreux adeptes.

En ce qui concerne l'univers de la mode, le vintage fut dans un premier temps synonyme de luxe. Les grandes maisons de couture françaises sont à l’origine de ce mouvement et leurs plus belles créations seront les premières à traverser les saisons pour devenir de véritable classique du vestiaire fémini. 

Mais la mode vintage telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est un ensemble de produits aux origines diverses et variées, symboles d’une époque révolue que l’on souhaite remettre au goût du jour.

Je vous propose de partager avec vous notre passion pour l’univers du vintage en déchiffrant les différents courants qui rythment cette tendance et de tenter de vous inspirer dans la recherche de votre prochaine perle rare.

 

Style Vintage : L’après-guerre 

Avant l’arrivée du luxe et de ses grandes maisons iconiques, le vintage se trouve dans un univers bien plus strict : L’armée

La Seconde Guerre Mondiale, et par la suite la Guerre du Vietnam laisseront derrière elles d’importants surplus de stocks qui seront dans un premier temps conservé.

Les gouvernements, ne sachant plus quoi faire de tous ces produits, créent alors ce que l’on nomme encore aujourd’hui les « surplus militaires ». L’occasion de revendre les stocks monstrueux produits pendant la guerre.

 N1 Deck Jacket - La Boutique du Vintage

(N1 Deck Jacket présente sur la Boutique)

 

Ce déstockage massif va progressivement influencer les styles vintage des époques. Des fifties à aujourd’hui, le vêtement militaire s’intègre dans toutes les garde-robes.

Saviez-vous que le T-shirt Blanc est en réalité une création de l’armée Américaine pour équipe ses GI ? Facilement lavable, remplaçable et avec un coût de production extrêmement faible, ce produit s’adapte parfaitement dans l’univers militaire de l’époque.

Après le débarquement, les compagnies vont rester plusieurs mois en Europe et participer à la diffusion de ces produits.

T-shirt Blanc - La Boutique du Vintage

(Exemple de T-shirts Blanc de l'armée US)
 

De la Jungle Jacket de la guerre du Vietnam au Gurkha Pant’s de l’élite des forces anglaises ou encore le célèbre Fatigue Pant’s que l’on ne présente plus, l’univers militaire est bel et bien présent dans nos vestiaires depuis plus de 70 ans et participe à la diffusion du vintage avec ses produits intemporels et ses pièces uniques.

Mode Vintage : Le mouvement hippie

L’après-guerre est également l’époque de la contestation. Les sixties et seventies sont le théâtre d’une émancipation culturelle et artistique sans précédent. 

À l’opposé du style militaire strict et carré, le mouvement hippie adopte un style bohème, détournant les vêtements, accessoires militaires et autres blousons de l’armée pour affirmer un esprit de contestation.

Cette époque marque l’arrivée des premières boutiques vintage de type « friperie » et l’adoption des vêtements de seconde main devient la norme dans cet univers bohème. 

Le quartier Haight Ashbury à San Francisco est l’épicentre de ce mouvement. Véritable incubateur d’un esprit révolutionnaire, il conserve encore aujourd’hui cet aspect Peace And Love cher aux fondateurs du mouvement.

Haight Hasbury - Hippie - Vintage

(Rassemblement dans le quartier de Haight Ashbury)


Si vous avez la chance de parcourir les rues de San Francisco, on ne peut que vous conseiller de vous rendre dans ce quartier et de sentir cet héritage de contre-culture, avec ses friperies qui regorgent d’imprimés à fleurs dans cet esprit « Summer of Love » de 1967.

Prenez également le temps de vous arrêter dans le parc de Buena Vista, idéal pour une petite pause, mais également pour contempler cette ville magnifique avec un peu de hauteur.

Ce mouvement hippie va apporter un brin de folie dans la mode vintage, en rajoutant énormément de couleurs dans les tenues. On leur doit notamment le Tye and Dye, l’imprimé à fleurs, les bandanas, les pantalons pattes d’eph… Une multitude de créations proviennent de ce mouvement, fortement encouragé par l’arrivée du Rock ‘N Roll et de ses icônes.

 Style Hippie Vintage - La Boutique du Vintage

(Exemple d’un style vintage bohème)

Véritable source d’inspiration encore aujourd’hui, cet univers n’en finira pas de vous surprendre. 

Tenue Vintage : L’univers du Sportswear 

Faisons maintenant un bond dans le temps, direction les années 90

Cette époque est l’apogée du mouvement Sportswear ! N’en déplaise à la jeunesse d’aujourd’hui, le Streetwear n’est que le prolongement d’un univers créé dans les années 90.

Mais alors, pourquoi un tel engouement pour le Sportswear ?

Il ne fait aucun doute que la réponse à cette question est loin d’être unique. Mais une icône que vous connaissez probablement va contribuer à diffuser ce mouvement : Michael Jordan.

Michael Jordan - La Boutique du Vintage

(Michael Jordan portant un des premier modèles d'Air Jordan)

Il est probablement la plus grande icône du sport de tous les temps et Nike est à l’origine de cette démocratisation, au travers de Jordan, de l’univers Sportswear dans vos vestiaires

À cette époque, il devient alors parfaitement normal d’arborer une paire d’Air Jordan, ou un survêtement complet de votre équipe favorite ! Les marques s’en donnent à cœur joie et l’univers des vêtements d’occasion voit son paysage se transformer doucement

Exit l’esprit bohème et son esprit flower power, bienvenu au Sportswear et à l’ensemble de ses déclinaisons. Les imprimés à fleurs laissent place aux énormes logos, les sweats universitaires sont légions et les premières sneakers « lifestyles » font leur apparition. 

Les marques et les équipes sportives renouvellent chaque saison leurs équipements. Loin d’une démarche écologique que l’on peut rencontrer aujourd’hui, cela amène les plus grands fans à se diriger vers la friperie la plus proche pour chiner et espérer mettre la main sur la veste des Chicago Bulls de la saison dernière.

Veste Chicago Bulls 1992 - La Boutique du Vintage

(Image veste chicago bulls 1992)

 

Le vêtement de seconde main passe une nouvelle étape dans son adoption par les foules. Auparavant synonyme d’un mouvement hippie et de toutes les associations que l’on peut y trouver, il se rapproche dorénavant de l’image du sport. 

Accessoires de mode, blousons originaux…Les adeptes de la fripe sont toujours à l’affût de leurs prochaines trouvailles. 

A cette époque, l’achat d’un vêtement de seconde main est également un moyen simple et efficace pour beaucoup de famille de s’habiller à moindre coût, offrant une nouvelle alternative dans l’univers de la mode.
 

Mode Vintage : Les années 2000 - 2010

Mais il faudra attendre les années 2000 – 2010 pour voir véritablement l’apogée de l’univers Vintage et de son vestiaire. Avec la prise de conscience écologique globale et l’esprit de protestation faite aux enseignes de la fast fashion, s’habiller vintage devient tendance

Chacun est alors à la recherche d’un style rétro unique, s’appuyant sur différentes époques pour ajouter un charme glamour et un look vintage à leur vestiaire.

Les adeptes s’en donnent à cœur joie. Chemises, pantalons, robes crayons, manteaux, pulls, chapeaux… Les vêtements anciens sont susceptibles de trouver preneur pour venir s’associer avec de la nouveauté afin de créer un véritable style authentique et unique.

Je vous propose de regarder ensemble les pièces vintage iconiques d’aujourd’hui, de la robe des années 80 vintage aux vêtements vintage de biker, tour d’horizon des pièces uniques que vous devez absolument posséder pour arborer un look vintage parfait !
 

Quels sont les incontournables du vestiaire vintage aujourd’hui ?

Incontournable Vintage #1 : Le Levi’s 501

Quoi de mieux que de commencer cette série par le Levi’s 501 ?

 Levi's 501 d'origine - La Boutique du Vintage

(Image Levi’s 501 d’origine)

 

Véritable icône pour les générations d’après-guerre, ce jean est un symbole à lui seul d’un produit vintage conçu pour durer et vous accompagner de nombreuses années.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des friperies regorgent de 501. Vous aurez le loisir de chiner pour dénicher votre jean 501 parfait. 

On recommande de le prendre dans une toile brute, pour lui assurer une durée de vie maximale et vous permettre de le vieillir comme bon vous semble.

Incontournable Vintage #2 : Le Perfecto

Sans aucun doute la plus célèbre des vestes en cuir !

Inventée par Schott en 1928, ce cuir est une véritable icône depuis sa création. Fan de rock ou biker dans l’âme, le perfecto procure immédiatement un caractère fort dans votre tenue. 

Ce modèle est aujourd’hui largement repris, et même si vous n’arrivez pas à mettre la main sur un perfecto authentique de chez Schott, vous trouverez probablement votre bonheur.

Pour les impatients, il est toujours possible de se diriger vers une reproduction comme vous pouvez en trouver sur La Boutique du Vintage.

Perfecto - La Boutique du Vintage

(Perfecto disponible sur la Boutique)

Incontournable Vintage #3 : Le Trench Burberry

Le Trench de chez Burberry est un classique de la marque anglaise.

L’avantage, c’est que vous n’aurez aucun mal à mettre la main sur ce produit dans n’importe quelle friperie. Reproduites chaque année, les pièces de seconde main ne manquent pas.

Attention à bien vérifier la qualité du produit, beaucoup comportent des petites traces d’usures qui pourraient gâcher votre perle rare. 

Trench Burberry

(Trench Burberry disponible sur Grailed)
 

Incontournable Vintage #4 : Les T-shirts de marque

Le T-shirt est un véritable basique de notre vestiaire.

Cependant, faire l’acquisition d’un T-shirt de marque (Yves Saint Laurent, Chanel…) peut vite faire pâlir votre portefeuille.

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de friperies regorgent de ce type de produit. 

Notre conseil : Prenez le oversize pour un véritable style rétro et n’hésitez pas à cumuler les couleurs et les marques pour donner de l’originalité à votre garde-robe.

T-shirt Vintage Yves Saint Laurent - La Boutique du Vintage

(T-shirt Vintage Yves Saint Laurent)
  

Incontournable Vintage #5 : Le Sac iconique

Véritable accessoire du vestiaire féminin depuis des décennies, les sacs à main sont l’accessoire par excellence d’un look vintage chic idéal.

Prenez le temps de consulter nos différents articles sur les sacs à main vintage les plus iconiques et rendez-vous sur Collective Square pour faire vos achats.

Pour celles (et ceux) dont le budget est plus restreint, nous vous invitons à regarder notre collection de Sacs à Main d’inspiration Vintage. 

Vous trouverez à coup sûr de quoi donner un charme rétro à votre style.

Les friperies regorgent de trésor, et nul doute qu’avec un peu de patience vous réussirez à mettre la main sur des trésors inestimables. 

Cependant, beaucoup d’entre nous recherchent ce style vintage sans pour autant apprécier l’idée de porter de vêtements vintage de seconde main. 

 

La reproduction Vintage : une alternative intéressante. 

L’univers du prêt-à-porter à bien compris ce mouvement et vous propose aujourd’hui une multitude de produits aux inspirations Vintage authentique.

L’occasion de profiter d’un vêtement neuf qui reprend les meilleurs designs d’une époque révolue.

Certaines marques, comme la célèbre The Real Mccoy ou encore le designer Anglais Nigel Cabourn ont fait de ce mouvement leur véritable socle d’inspiration.

Loin de renier les origines d’une pièce vintage telle que nous avons pu l’étudier précédemment, la reproduction et l’inspiration vintage sont d’excellents moyens pour mettre une touche rétro dans votre garde-robe, sans pour autant passer des heures à chiner vos vêtements.

De plus, certaines personnes peuvent encore être réticentes à l’idée de porter un vêtement usé.

C’est l’engagement de notre équipe et de notre boutique vintage en ligne : vous proposer une sélection de produits aux multiples inspirations vintage mais de reproduction moderne pour conserver le style vintage unique tout en évitant les soucis que vous pourrez rencontrer lors d’une séance shopping en fripe.
 

Le mot de la fin : Que veux finalement dire vintage dans la mode ?

Aujourd’hui, le vintage dans la mode se caractérise majoritairement par deux courants :

  • L’explosion du nombre de friperies démontre que le vintage de « seconde main » à le vent en poupe.
  • L’explosion du nombre de marques et boutiques en ligne qui proposent des produits d’inspiration Vintage.

Dans les deux cas, l’idée de remettre au goût du jour un esprit d’une autre époque pour faire perdurer les plus grands classiques reste le dénominateur commun de la signification de mot vintage dans la mode.

A bientôt, 

L’équipe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles directement dans votre boite email.

VOTRE PANIER

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY
00 Min 00 Sec

- 10% sur ce produit !


Product title

€XX.XX €YY.YY