
Le Speedy de chez Louis Vuitton
Impossible de poursuivre cette série de ZOOM sans vous parler du Speedy.
Plus généralement, nous sommes très heureux de vous parler de la maison Louis Vuitton et de sa contribution dans le développement des sacs à main que l’on connait aujourd’hui.
Sans plus attendre, retour sur les traces d’un sac iconique du malletier d’Asnières : Le Speedy.
1. Les origines de son inspiration
Depuis plus de 160 ans, Louis Vuitton révolutionne notre manière de voyager et de transporter nos affaires aux quatre coins du globe. Que ce soit pour une heure, une journée ou une semaine, chaque produit de la maison française est destiné à une utilisation précise, respectant les codes de l’élégance et de praticité chers à la marque. Le Speedy est né de cette idée, répondre à un besoin unique, tout en conservant une élégance intemporelle.
Il fut un temps, le Speedy était L’Express. Le nom change, et le cuir lisse va disparaître, mais l’idée de vitesse, de voyage et de liberté est conservée.
(L’express, ancêtre du Speedy)
L’Express était à l’origine un sac rectangulaire, il devait répondre à la folie du voyage des années 30 qui s’empare des classes bourgeoises avec la démocratisation de l’automobile.
L’express, c’est le besoin de transporter un maximum de choses, tout en restant dans l’essentiel. En sac résolument masculin dans une toile caoutchoutée qui marque déjà une diversification de la maison Vuitton. Si vous souhaitez mettre la main sur une version moderne de l’express, dirigez-vous vers le Keepall, qui est son digne héritier.
C’est dans cette idée que le Speedy sera développé dans les années 30, pour s’adresser à un public cette fois-ci féminin et venir compléter leur garde-robe. La maison française souhaite proposer un sac de taille réduite, pouvant accueillir le nécessaire pour un court déplacement. Il est alors réalisé dans un cuir mono teinte, d’une simplicité et d’une praticité encore inégalées.
Cependant, Il faut attendre presque 30 ans et l’année 1959 pour voir l’apparition du célèbre monogram grâce à la création d’une nouvelle technique d’enduction, permettant au malletier français de développer des toiles souples. L’histoire raconte que ce dessin est un hommage au créateur Louis Vuitton, par son fils, George Vuitton, s’inspirant des carreaux de faïence de Gien qui ornaient la cuisine de son enfance.
(Un Speedy d’origine)
2. Le Speedy, son accès à la célébrité
La Kelly de chez Hermès, le Jackie de chez Gucci, le Birkin… autant de Sacs associés à une icône, une muse, qui contribue fortement à les propulser au rang d’intemporel. Les sacs les plus emblématiques sont souvent associés à une personnalité et le Speedy ne fait pas exception à la règle.
Il doit une partie de son succès à l’actrice américaine la plus glamour des années 60 : Audrey Hepbrun. Véritable chouchou de l’actrice, elle va jeter son dévolu sur le Speedy, qu’elle transporte partout, participant ainsi à l’explosion de sa renommée en l’associant à son image d’élégance, de luxe et de glamour unique.
(Audrey Hepburn – Munich – 1968)
3. Le Speedy, ses réinterprétations les plus iconiques
Une nouvelle période de 30 ans s’écoule, jusqu’aux années 90 et l’arrivée du Speedy en cuir Épi rouge Castillan. Comme un retour aux origines du produit avec l’utilisation d’un cuir mono teinte, idéal pour les amatrices souhaitant conserver une certaine sobriété.
Ce Speedy rouge marque les 60 ans du modèle, qui n’a toujours pas pris une ride.
(Speedy – Épi rouge Castillan)
En 2003, le Speedy s’autorise quelques folies avec un Monogram multicolore, pour contraster avec les modèles précédents et s’offrir une nouvelle jeunesse. La maison se modernise sous la coupe du créateur Marc Jacobs.
(Speedy – Monogram Multicolroe sous Marc Jacobs)
En 2005, toujours pendant la période Marc Jacobs, il sera même réinterprété par des artistes comme Takashi Murakami qui remplace l’imprimé Monogram par un imprimé cerises. Comme un clin d’œil à ce symbole japonais, la marque souhaite s’ouvrir au monde et rendre hommage au Japon, qui compte comme l’un des plus anciens partenaires du maroquinier français.
(Speedy – Takashi Murakami)
En 2013, les époques changent, mais le Speedy est toujours présent. Cherchant à séduire une jeunesse massivement connectée et toujours dans une recherche de singularité, le Speedy sera une nouvelle fois réinventé dans une version modernisée plus petite pour séduire cette jeunesse plus décontracté.
On apprécie particulièrement l’aspect tendance que procure l’utilisation d’une bandoulière en chainette. Sans aucun doute un clin d’oeil au grand succès du 2.55 de chez Chanel.
Avec l’arrivée de Virgil Abloh en 2018 à la tête de la maison en tant que directeur de la création, on est impatient de voir une nouvelle réinterpretation de ce sac emblématique.
4. Le Speedy est-il un bon investissement ?
Le Speedy, c’est sans aucun doute le sac de la Parisienne par excellence. Il n’est pas rare d’en croiser en toute saison, vous ne faites sans doute pas le pari de l’originalité. Mais le Speedy est une valeur sure.
Pour celles (et ceux) qui souhaitent faire l’acquisition d’un Speedy, comptez environ 1000 euros pour les modèles de bases. 500 euros pour un modèle d’occasion.
Son prix, à l’inverse de la plupart des sacs que nous présentons, à tendance à baisser. Victime de son succès, mais également de sa facilité d’accès, il ne constitue pas un investissement solide. Mais le Speedy, c’est le sac d’une vie, celui que vous allez garder et transmettre.
5. Le mot de la fin
Comme à chaque fois, si vous avez les moyens d’acheter cette pièce d’artisanat magnifique, n’hésitez pas.
Sinon, on vous conseille une nouvelle fois de faire un tour sur Collectorsquare pour dénicher une perle d’occasion.
Rendre le vintage et l’esprit d’héritage toujours plus accessible, c’est l’engagement de notre équipe au quotidien.
À bientôt,