L’histoire du Sac 2.55 de Chanel

L’histoire du Sac 2.55 de Chanel

Aujourd’hui nous commençons une nouvelle série d’articles, les ZOOM. Le but étant de vous raconter l’histoire d’un vêtement ou d’un objet culte de l’univers vintage, souvent source d’inspiration d’un bon nombre de produits que vous pouvez rencontrer aujourd’hui.


Une nouvelle fois, notre équipe souhaite partager avec vous notre amour et notre connaissance du Vintage pour vous aider à vous orienter dans cet univers authentique.


Pour bien démarrer, nous allons parler d’un véritable mythe intemporel dans l’univers des sacs à main pour femme : le 2.55 de chez Chanel. Un sac parmi les plus emblématiques de l’histoire, qui traverse les époques sans prendre une ride depuis les années 50.



1. Le Sac 2.55 : Son inspiration & sa création

Coco Chanel, créatrice iconique de la maison portant toujours son nom, s’agace de sans cesse perdre son sac à main. Elle cherche alors une alternative aux pochettes classiques se portant normalement à la main ou dans le creux du bras grâce à une petite anse.


De plus, toujours dans une recherche de libération et d’émancipation de la femme par le mouvement, elle va puiser son inspiration dans les sacs à bandoulières de l’armée pour en proposer une déclinaison féminine, conservant ainsi l’aspect pratique caractéristique des produits d’origines militaires.


La célèbre chainette voit le jour, ainsi que le rabat avec une fermeture à crochet. Nous sommes en 1929, et le sac 2.55 (qui ne porte pas encore ce nom) est né.


Mais il faudra attendre presque 25 ans pour que, le 2 février 1955, le lancement de ce sac soit officiel.


Coco Chanel, qui prône alors une élégance simple et pratique, propose 3 modèles. Deux pour le soir dans des matières légères et luxueuses et un résistant pour la journée en cuir d’agneau dans une allure décontracté. C’est principalement ce dernier qui va traverser les époques pour être toujours présent dans les collections de Chanel aujourd’hui.



Coco Chanel


  (Image de la créatrice Coco Chanel avec son 2.55)

 

 

Plusieurs rumeurs racontent que son cuir noir avec matelassage en losange s’inspire des champs de courses que la créatrice fréquentait à l’époque, et sa bandoulière en chainette avec un double maillon serait une référence à ses années dans l’orphelinat d’Aubazine.


Des vestes de jockeys ou des tapis de chevaux, difficile de véritablement savoir. Mais on ne peut nier une certaine ressemblance.



2. Le 2.55 : Sa composition & Sa fabrication 

Le sac emblématique est entièrement créé à la main par un atelier de manufacture tenu secret. Sachez que pour fabriquer un sac 2.55, il faut presque 15 heures de travail par des artisans expérimentés. Nous parlons de 200 manipulations avec l’intervention d’environ 15 personnes différentes.


Concernant la technique, ce sac est dans un premier temps réalisé en deux parties, avec la technique du « sac dans le sac ».  Un premier sac est assemblé, il va constituer la doublure du 2.55 avec ses différentes poches et rangements.


Vient ensuite le tour de l’extérieur, avec son aspect matelassé que l’on connait tous.


Les deux seront ensuite assemblés à la main. L’artisan va alors retourner les sacs et les réunir. Les finitions demanderont encore quelques manipulations avant de finir dans une boutique de l’enseigne.


Vous l’aurez compris, le processus de fabrication rend chaque sac unique, et justifie une partie de son prix.



Chanel 2.55 - Image d'inspiration



3. Karl Lagerfeld : La réinvention 

Malgré son allure de It bag, le sac est en réalité tombé dans les archives de la marque pendant de nombreuses années.


Il faut attendre 1988, pour que le célèbre directeur de la maison Karl Lagerfeld remette le 2.55 sur le devant la scène avec la sortie du sac « Timeless Classique », en changeant le fermoir rectangulaire par une version arrondie au logo de la marque et en ajoutant une lanière en cuir à l’intérieur de la chainette pour lui donner plus de structure. 


Il nommera ce produit le « 2.88 » qui deviendra, au même titre que le 2.55, un véritable mythe de la maison Chanel.

 

 

2.88

 

 

Depuis cette époque, le sac sera réinventé saison après saison avant d’arriver en 2007 à sa version luxueuse la plus folle, produite à 13 exemplaires pour un prix avoisinant les 260 000 dollars.


Aujourd’hui véritablement culte, c’est le Saint Graal de la maroquinerie et ce n’est surement pas prêt de changer.



4. Le 2.55 est-il un bon investissement ? 

C’est une particularité propre aux sacs de cette trempe, ils ont tendance à prendre de la valeur.

 

C’est en réalité un fait, les sacs de la maison Chanel, et notamment le 2.55 & le 2.88, prennent de la valeur chaque année. Pour vous donner un ordre d’idée, depuis maintenant 7 ans, les sacs augmentent d’environ 6% par an, faisant de ce sac un véritable investissement.


Loin du statut éphémère de it bag, le 2.55 & 2.88 reste des modèles aussi esthétiques que pratiques dont la popularité ne cesse d’augmenter.



5. Le 2.55 et sa relation avec les stars

Le 2.55 comme le 2.88 ont traversé le temps et les époques, s’adaptant aux silhouettes féminines grâce à une élégance intemporelle.


Les plus grandes icônes de la mode et de l’élégance ont réussi à s’approprier ce sac iconique, de Jackie Kennedy à Kate Moss, en passant par Kaia Gerber.


Symbole de sa capacité à traverser le temps, mais également de son sens pratique, chaque génération a su réinventer ce produit authentique.


Kate Moss 2.55   (Kate Moss & son 2.55 original)

 

 

6. Le mot de la fin

65 ans après sa première création, ce sac continue de faire parler de lui. On ne peut que vous conseiller, si vous en avez les moyens, de foncer vous acheter un 2.55 ou un 2.88 chez Chanel.

 

Vous pouvez également consulter les plateformes de reventes, comme CollectorSquare, pour vous dénicher ce petit sac. Pour celle (et ceux) qui ne dispose pas d’un portefeuille capable d’absorber une telle dépense, nous proposons une reproduction authentique inspirée de ce sac culte à un prix défiant toute concurrence !

Reproduction 2.55 - La Boutique du Vintage

(Reproduction en Simili Cuir disponible sur la Boutique)



N’hésitez pas à partager votre avis, nous serions ravis de pouvoir échanger sur la question,


À bientôt,


L’équipe.