Comment reconnaître un perfecto vintage ?

Mode Vintage, Perfecto, Veste en Cuir -

Comment reconnaître un perfecto vintage ?

de lecture

Aujourd’hui nous allons une nouvelle fois parler d’une icône du vestiaire vintage, véritable incontournable d’un vestiaire masculin réussit, mais que les femmes s’approprient également de mieux en mieux : l’indémodable perfecto

Cette veste en cuir fait partie du paysage vestimentaire depuis plus de 100 ans, et il est fort probable que vous en croisiez régulièrement sans véritablement y prêter attention. Mais au final, que connaissons-nous vraiment de cette pièce vintage intemporelle ? 

Il est l’heure de parler de ce blouson vintage iconique, d’approfondir son histoire bien trop souvent associée aux groupes de musique ou aux stars de cinéma, pour finalement réussir à s’approprier ce vêtement unique et le porter à la perfect(o)ion.

 

L’histoire du perfecto en cuir 

Commençons par le commencement, car il est impossible d’écrire un article sur le perfecto, sans vous racontez l’histoire d’Irving et Jack Schott

Irvin et Jack sont deux frères d’origine Russe, qui après avoir immigrés aux États-Unis en 1913, décident d’ouvrir une fabrique de vêtements. Pendant presque 15 ans, les deux frères vont produire des vêtements de pluie pour différentes marques, sans faire de bruit et sans attirer l’attention. Des vêtements simple, classique, pour une utilisation quotidienne, tout ce qu’il y a de plus normal.

Mais en 1928 (du moins c’est ce que la légende raconte), Irving Schott reçoit une commande spéciale d’Harley Davidson, la célèbre boutique New Yorkaise de Long Island. Quelques coups de crayon plus tard, l’idée du perfecto était née et son nom iconique par la même occasion. 

Le nom « perfecto » provient simplement du nom des cigares favoris d’Irving Schott, qui décida simplement de baptiser sa création en regardant le cigare qu’il avait dans la bouche. 

Simple non ?

Pour ceux qui souhaitent approfondir l’histoire de cette veste unique, je vous invite à consulter le blog comme un camion qui traite le sujet en profondeur.

Par la suite, dans les années 30, ce blouson sera largement copié par les marques de motard (Harley Davidson et Indian Motorcycle en tête) qui vont progressivement fabriquer leur propre modèle, toujours en s’inspirant de la création d’Irving et participant ainsi fortement à la démocratisation de ce dernier. 

Mais c’est de la Californie que naîtra réellement la folie du perfecto.

Dans une période d’après-guerre, certains soldats ressentiront le besoin de se défouler et les plus agités iront jusqu’à former des groupes de motard, dont l’objectif principal consiste à boire pour ensuite déclencher une bagarre

Parmi tous ces groupes, le plus célèbre reste les Boozefighters, des californiens. Ce groupe, deviendra célèbre après une bagarre à Hollister, que le magazine Life reprendra dans son article « The Wild One » et qui inspirera par la suite « L’équipée Sauvage » dont l’un des héros est incarné par l’un des acteurs les plus célèbres du moment : Marlon Brando.

Il n’en faudra pas plus pour que l’Amérique s’embrasse pour cette veste iconique, et que la jeunesse rock’n’roll s’approprie rapidement le perfecto

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le perfecto, passons à la partie plus pratique de cet article.

Comment reconnaître un perfecto ? 

Nous allons répondre à cette question étape par étape. L’idée est de vous permettre de déceler rapidement les éléments qui font d’un perfecto un « vrai perfecto » et qui vous permettront de mettre la main sur une pièce vintage de qualité.

Pour ceux qui se demandent également où trouver une friperie de qualité, nous vous invitons à lire notre article traitant la question. 

Le Cintrage du perfecto 

Le perfecto est tout simplement le vêtement le plus cintré du vestiaire masculin, tout en gardant une amplitude au niveau des bras très confortable (et oui, le vêtement était à la base conçu pour les motards, ne l’oublions pas)

Perfecto Cintré(Exemple parfait d'un perfecto vintage cintré)

 

La fermeture asymétrique du perfecto 

Nous sommes sur un symbole, cette fameuse fermeture zippée et asymétrique qui caractérise la face avant d’un perfecto. L’idée d’une fermeture asymétrique vient du premier modèle des frères Schott, et son but était d’apporter une protection supplémentaire aux motards en cas de chute. Un système de superposition des pans du vêtement très bien pensé, idéal pour les adeptes de motos.

618 Schoot Perfecto(Un 618 Original du chez Schott)

 

Les détails du puriste

Pour ceux qui recherchent véritablement la pièce unique, sachez que le modèle original avait 4 poches extérieures (3 avec fermeture éclair et une à rabat).

Enfin, on regarde au niveau de la taille pour un trouver une ceinture, marquant la coupe du blouson mais également pratique lors de vos sorties en moto pour vous garder au chaud.

Perfecto Schott Original(Exemple d'un perfecto Schott très proche des modèles originaux)

 

Faire le choix d’un perfecto de seconde main

Ce blouson fêtera bientôt ses 100 ans, alors autant vous dire que le choix ne manque pas concernant les marques à votre disposition :

  • Schott (forcement, on commence par l’emblématique). Vous aurez le choix entre des modèles made in USA, ou pour les plus petits budgets, des modèles Schott confectionnés en Chine, mais qui gardent tout de même un très bon rapport qualité/prix. 
  • Lewis Leather : excellente qualité (très dur à trouver en friperie)
  • Protech
  • Redskin

Vous aurez donc l’embarras du choix et si vous réussissez à mettre la main sur un produit d’une de ces marques en friperie, alors foncez (à condition de trouver la bonne taille évidemment) !
 

Faire le choix d’un perfecto neuf (mais qui souhaite conserver l’esprit vintage) 

Pour ceux qui souhaite mettre la main sur un perfecto neuf, voici plusieurs options :

  • The Real McCoy’s

Le top du top. Le véritable esprit vintage à la japonaise comme on l’adore (évidemment, le prix qui l’accompagne est également top de chez top). Mais si vous souhaitez vous faire plaisir et que vous avez les moyens, le modèle Buco J-24 est une merveille

  • Aero Leather

Le super compromis. Un véritable esprit vintage, une conception à l’anglaise et un prix inférieur à celui de The Real McCoy’s. Attention, cela est réservé au motard pur et dur. 

  • La Boutique du Vintage

Attention, instant promo ! (Et oui, vous imaginez bien que l’on propose également sur notre Boutique une reproduction du perfecto).

 Perfecto La Boutique du Vintage
(Perfecto disponible sur la Boutique)

 

Nous vous proposons de découvrir un perfecto d’inspiration vintage, s’inspirant des premiers modèles de chez Schott, réalisé dans un cuir véritable de vache grainée noir appréciable. Mais le plus gros avantage, comparé aux perfecto neuf que l’on vient de citer, rester son petit prix en dessous de 300€

Un produit parfait pour ceux qui souhaitent démarrer avec le perfecto, avant de passer à un produit plus haut de gamme.

Comment bien porter le perfecto vintage ? 

Le perfecto est un vêtement exigeant. Si vous avez un physique petit ou trapus, certaines vestes militaires comme la N1 Deck Jacket serait beaucoup plus adaptés à votre morphologie.

Si vous avez un physique proportionné, le perfecto est fait pour vous.

En revanche, trop grand et trop fin n’est pas non plus la combinaison idéale, sous risque de se retrouver avec un blouson au niveau de la taille. 

Néanmoins, beaucoup de marque ont créer des perfectos avec des coupes droites, qui s’adapterons plus facilement aux morphologies exigeantes.

Schott coupe droite(Schott Coupe Droite)

 

Le mot de la fin

Véritable icône de la mode, le perfecto fait partie du vestiaire masculin depuis presque 100 ans. Adoré puis détesté, il revient au fil des années sur le devant de la scène mode, avant de disparaître (puis de revenir etc..). C’est le principe même d’un vêtement unique et intemporel, que vous allez conserver toute une vie.

Si vous souhaitez mettre la main sur un blouson vintage authentique au caractère affirmé, alors le perfecto est fait pour vous.

À bientôt,

L’équipe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés