RENTRÉE : -20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE PROMO : REN20
Comment s'habiller vintage quand on est une femme

Boutique Vintage, Femme, Vêtements Vintage -

Comment s’habiller Vintage quand on est une femme ?

de lecture

En 2020, le vintage sera tendance. Le beau se trouve dans le vieux, l’ancien, le rétro. Cette année est une invitation à s’intéresser aux designs iconiques afin de donner une touche authentique à votre dressing.

Le Vintage, n’a rien de nouveau. Logique me direz-vous. Cette tendance à consommer moins (consommer mieux ?) en recherchant des pièces de qualités intemporelles et decontractés semble partie pour durer.

Pourtant, réussir à interpréter cette tendance peut-être un véritable parcours du combattant. Loin d’avoir la science infuse, nous allons tenter de décrypter avec vous cet univers, en vous partageant notre passion et notre savoir acquis au fil des années, afin de répondre à une question à la fois simple et épineuse : Comment s’habiller vintage ?      

Messieurs, n’y voyez pas d’offense, nous allons commencer par répondre à cette question en s’intéressant au vestiaire féminin. Rassurez-vous, un article vous sera entièrement dédié prochainement.
 

1. Tour d’horizon : la mode vintage par décennie

Robe des années 30, veste des nineties, tye and dye des sixties… difficile parfois de bien comprendre l’époque associée à chaque vêtement. Dans cette première partie, je vous propose de faire un petit tour des différents styles (de manière non exhaustive) par décennie.

1.1 Les années 1900

Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l’accessoirisation des tenues avec l’arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.

Madame, la mode de cette époque n’avait rien de pratique. On se contente d’accumuler les couches de vêtements. Évitez de calquer votre style sur le début du siècle, au risque d’être plus proche du déguisement que d’un look vintage.

1.2 Les années 1910

Malheureusement, les années de guerre freinent considérablement l’avancée de la mode pendant cette période. Les industries textiles étant réquisitionnées pour l’effort de guerre. Néanmoins, les innovations serviront ensuite comme source d’inspiration pour les créateurs.

1.3 Les années 1920

La mode refait doucement son apparition avec des tenues plus pratiques.

On assiste au premier « costume de bain » pour femme, ainsi qu’à l’arrivée du chapeau « en cloche ».

Notons que la mode féminine fait un véritable bon en avant, notamment avec l’essor de l’automobile. Fini la superposition de couches et le caractère très encombrant des tenues, place aux silhouettes plus fines et plus « moderne ». Un héritage de l’effort de guerre, qui commence à dessiner la femme indépendante et active des futures décennies.

Image article pièce vintage chapeau cloche(Silhouette des années 1920)

1.4 Les années 1930

Les années 30, une très belle époque avec l’arrivée du tailleur ! Les robes restent de rigueur pour une sortie nocturne, en revanche pour la journée, entre aspect pratique et mouvement féministe, le tailleur devient la norme.

femme en tenue de travaille tailleur

Autre point important, les années 30 seront marquées par la patte « Coco Chanel » qui contribue fortement à moderniser un vestiaire féminin à la fois pratique & élégant, participant à l’émancipation de la femme par le vêtement (et l’accessoire). Les silhouettes s’affinent et les épaules se découvrent, à l’image de cette robe de soirée.

Robe de soirée chanel(Robe de soirée – Chanel – 1935)

1.5 Les années 40

Encore une fois, la guerre frappe le monde entier et la mode s’adapte à ces besoins. Néanmoins, cette période sera riche en innovation qui intégreront par la suite le vestiaire (masculin) des décennies suivantes. Pour celles qui souhaitent en savoir plus sur les innovations de cette époque, je vous invite à consulter notre article dédié aux hommes.

1.6 Les années 50 & 60 & 70

Chanel lance un tailleur, Yves Saint Laurent commence à dessiner chez Dior. Le luxe se porte bien et les femmes héritent d’un vestiaire militaire & workwear emprunté aux hommes, avec l’arrivée du Denim, des chemises bucheron et autres pantalons à pince.

Tenue de travail denim

(Un tenue empreinter au vestiaire Masculin)

Tailleur chanel
(Tailleur Chanel - 1950)

Cette période marque surtout l’arrivée d’un mouvement affirmant une opposition aux règles établies, la mode se réinvente au travers du mouvement hippy / bohème pour proposer des pièces d’avant-guerre détournées. Place à l’artistique, aux couleurs, aux imprimés à fleurs et à la joie. La mode cherche à renaitre d’une Seconde Guerre mondiale destructrice et la créativité est à l’honneur.

Image look bohème / hippie

(Un look typique des sixties)


1.7 Les années 80 & 90

Cette période sera marquée par la patte de Yves Saint Laurent dans l’univers du luxe. Concernant le prêt-à-porter, place au matérialisme avec l’arrivée des marques. Les logos sont omniprésents, les couleurs fluo deviennent la norme, le culte d’un corps sportif avec des vêtements proches du corps est un standard.

C’est également l’effervescence du « sportswear », ancêtre du streetwear, principalement en provenance des États-Unis grâce à la chaine MTV.

kate moss 1994(Kate Moss - 1994)

Enfin, vers la fin des années 90 et le passage au nouveau millénaire, le noir devient la norme dans un mouvement futuriste et minimaliste. Le film Matrix en est le parfait exemple.

---

2. S'habiller Vintage en 6 points 

Après avoir fait le tour des différents styles par époque (encore une fois, ceci de manière non exhaustive), nous allons passer à la partie plus pratique. N’hésitez pas à partager en commentaire votre amour pour un style ou une époque en particulier.

Rentrons dans le vif du sujet, comment bien utiliser l’ensemble de ses pièces issues des époques précédentes.

2.1 Conseil N°1 : Plaisir, tu te feras

Achetez des choses que vous allez porter ! Ça vous semble basique, mais nous sommes régulièrement attirés par le charme d’un vêtement authentique. Finalement, il ne s’intègre absolument pas dans votre look et termine au fond de votre garde-robe.

Autre point important, les friperies n’acceptent généralement pas de retours ou d'échanges dans la plupart des cas.

Alors, prenez bien le temps de vous poser la question : est-ce que je vais vraiment porter ce superbe blazer ? Si vous hésitez, n’achetez pas. L’achat d’une pièce vintage doit s’approcher du coup de cœur !

2.2 Conseil N°2 : La bonne taille tu choisiras

Autre chose importante, les pièces vintage s’adapteront toutes différemment à votre morphologie. Alors, prenez toujours le temps d’essayer sur place.

Acheter une voiture d'occasion en ligne ne vous viendrez jamais à l'esprit sans prendre le temps de l'examiner avant ? Avec les vêtements vintage, c'est le même principe.

Gardez également en tête que les coupes sont différentes. Aujourd'hui nous avons tendance à cintrer au maximum les coupes de nos vêtements, alors que les coupes amples étaient privilégiées jusqu'à la fin des années 90.

Alors on se déplace dans sa friperie favorite, et on prend le temps d'essayer.

2.3 Conseil N°3 : Le mélange, tu adopteras

Ce point est très important. Même si vous trouvez les photos d’époques magnifiques, le full look année 30 ne s’adapte pas très bien à la vie de tous les jours. En pratique, on mélange ancien & nouveau.

Un bon vieux 501 avec un t-shirt plus moderne/streetwear, ou encore une chemise vintage ample avec un pantalon plus « skinny ». Le secret réside dans un savant mélange entre basique de votre vestiaire moderne et perles rares vintages. Pas toujours simple, mais personne n’a dit que cela était facile !

2.4 Conseil N°4 : La qualité tu regarderas

L’un des plus gros avantages dans l’achat d’une pièce vintage est de pouvoir mettre la main sur des matières nobles, telles que la soie, la laine ou encore le cuir.

Le problème aujourd’hui, comme nous en parlons dans notre article « acheter vintage : pour ou contre », est que l’image des friperies ressemble de plus en plus à celui de la fast fashion. En d’autres termes, matières cheap et design sans âme.

Je vous l’accorde, nous sommes un peu dur.

Toujours est-il qu’il est important de bien regarder les étiquettes avant d’acheter. Encore mieux, prenez le temps de discuter avec les vendeurs/euses présents sur place. S’ils ne sont pas en mesure de vous renseigner sur la qualité & la provenance de produit, vous pouvez commencer à douter de la qualité de votre friperie !

Dernier point, en regardant l’étiquette, profitez-en pour inspecter le vêtement à la recherche de taches ou de traces d’usures impossible à réparer.

2.5 Conseil N°5 : L’upcycling tu pratiqueras

L’upcycling ? Pour celles (et ceux) qui se posent la question, l’upcycling consiste (en gros) à retoucher un vêtement. L’idée n’est pas seulement de le réparer, mais bien le « l’améliorer ».

Alors lorsque vous trouvez un produit (presque) parfait, mais qu’il y a un petit détail gênant, regardez si vous pouvez l’enlever ! Votre t-shirt banal devient un superbe débardeur. Ou encore mieux, le camoufler en ajoutant divers patch, boutons, froufrous. L’occasion de créer une vocation de créatrice chez certaines.

Celles qui ne souhaitent pas se mettre à la couture peuvent toujours aller dans un magasin de retouche, qui vous transforme un vêtement en 2 tours de main.

2.6 Conseil N°6 : Le vêtement d’inspiration vintage tu adopteras

Nous devions conclure sur cette idée, l’inspiration vintage. Essence même de notre démarche et de notre Boutique Vintage, nous proposons un grand nombre de produits reprenant des designs rétro authentiques.

Un excellent moyen de donner du charme à votre tenue en évitant de passer des heures à chiner. Plus de problèmes de taille, de taches cachées ou de vêtements à l’odeur douteuse, bienvenue dans l’univers de la reproduction vintage !

Pratique, cette solution s’adresse à celles qui souhaitent adopter un look vintage mais qui rechignent à passer la porte d’une friperie, ou qui n’ont simplement pas le temps.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection, de jolies pépites s’y cachent.

T-shirts La Boutique du Vintage

(Une sélection de T-shirts disponibles sur la Boutique)

---

3. Le mot de la fin

Vous l'aurez compris, s’habiller vintage est un art. Mais rassurez-vous plus vous passez de temps à chiner et plus vous deviendrez une véritable experte en la matière.

Souvenez-vous, achetez une pièce que vous allez porter, prenez le temps d’essayer, inspectez les étiquettes, la qualité du produit et enfin, si vous n’avez pas le temps de vous consacrer entièrement à cet univers, orientez-vous vers la reproduction vintage !

N’hésitez pas à partager votre avis sur la question,

À bientôt,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles directement dans votre boite email.

VOTRE PANIER

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY
00 Min 00 Sec

- 10% sur ce produit !


Product title

€XX.XX €YY.YY