Comment donner un effet vintage à une photo ?

Boutique Vintage, Image Vintage, Photo Vintage -

Comment donner un effet vintage à une photo ?

Le vintage, possède cette capacité à revenir, saison après saison, dans vos vestiaires et vos intérieurs pour apporter une touche unique d’authenticité à votre environnement. 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un sujet qui pourrait toucher les plus créatifs d’entre vous, et notamment les amateurs de photo : comment donner un effet vintage à une photo ?

Définir les caractéristiques d’une image vintage 

L’effet vintage d’une photo s’inspire très fortement de l’argentique. Ces appareils avaient pour la plupart tendance à rajouter naturellement un filtre aux images que vous pouviez capturer. C’est notamment cette idée de filtre qui sera par la suite largement reprise au début des années 2000 avec l’explosion des réseaux sociaux, et notamment d’Instagram.

Mais alors qu’est-ce qui caractérise ce filtre si particulier que l’on nomme « vintage » ?

Dans un premier temps, on recherche une faible saturation des couleurs. L’idée est de lisser ce qui ressort pour donner un teint uniforme à l’image. Dans la même idée, un contraste faible est également une caractéristique récurrente dans les photos vintage.

Photo Vintage Jena Levis(Sur cette image, on remarque que malgré une importante quantité de couleurs différentes, l’image conserve un teint uniforme)

Dans un second temps, il convient d’ajuster les noirs, pour tendre légèrement vers le gris foncé. À l’inverse, les lumières vont se rapprocher du gris clair, avec des teintes jaunâtres.

Imaghe Vintage(On remarque parfaitement la teinte jaunâtre de l’image, et l’effacement du noir pour tendre vers le gris clair)

Enfin, le grain est également un aspect important pour donner un aspect vintage à votre photo (mais attention à ne pas en abuser).

Image Vintage avec Grain(Exemple d’un effet de grain très (trop ?) marqué)

Bien sûr, il existe énormément de variantes dans la définition d’une image vintage, cependant, respecter les caractéristiques que nous venons de citer constitue un excellent point de départ dans votre recherche de la photo vintage parfaite !

Comment donner un effet vintage à une photo : Instagram 

Malgré les différents filtres présents sur la plateforme, obtenir un effet parfaitement vintage sur votre photo n’est pas quelque chose que le réseau social américain propose gratuitement. Un travail sera nécessaire pour atteindre un effet vintage parfait (ou presque). 

(L’équipe de La Boutique du Vintage vous conseille d’aller jeter un œil sur ce profil, particulièrement réussi dans le travail des photos pour leurs procurer un aspect vintage simple : https://www.instagram.com/p/BdoBj1kgzpC/?hl=fr-ca

Photo Vintage Instagram

Photo Vintage Instagram Paris

Dans un premier temps, le choix d’un vêtement vintage ou d’une ambiance décorative s’inspirant d’une autre époque facilite grandement l’immersion dans un univers vintage.

Une fois la photo sélectionnée, nous vous conseillons d’utiliser l’application Facetune pour des retouches en toute simplicité de vos images, et voici les points sur lesquels vous pouvez travailler : 

  • Le blanchissant (élimination des contrastes)
  • Jouer avec les couleurs pour lisser l’image et leur apporter cet aspect jaunâtre et vieillie. 

Ensuite, directement l’application Afterlight

  • Utiliser la fonction Dusty pour ajouter du grain à l’image

Voilà, votre image devrait se rapprocher d’une photo vintage et s’intégrera parfaitement dans un feed Instagram rétro.

Pour les Instagrams Lovers, n’hésitez pas à partager en commentaire vos techniques pour obtenir un effet vintage vos photos !
 

Donner un effet vintage à vos photos : la touche professionnelle 

Cette partie de l’article s’adresse à des personnes en mesure de manipuler le logiciel Photoshop de la suite Adobe. Nous vous proposons une manipulation en 10 parties pour ajouter une touche résolument vintage à vos photos.

(Vous pouvez retrouver l’article original sur le site de Shutterstock)

Partie 1 : Rehausser les teintes noires

Sélectionner votre photo dans Photoshop, puis rendez-vous dans Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux. Bougez le curseur noir aux environs de +7, (ceci varie en fonction du niveau original de noir de votre image)

Partie 2 : Dupliquez le calque

Dupliquez le calque d’arrière-plan que vous venez de créer et ramenez-le au-dessus des autres calques. Convertissez-le en objet dynamique (clic droit > convertir en objet dynamique).

Partie 3 : Ajoutez un filtre passe-haut

Pour obtenir un véritable aspect vintage, il est important d’accentuer les traits de votre image. L’idée est de les faire ressorti, pour ensuite atténuer les couleurs. Prenez votre calque et allez dans le menu Filtre > Autres > Passe-haut, puis sélectionnez un rayon de 10. Changez le mode de fusion du calque pour Incrustation.

Partie 4 : Ajustez le contraste

La partie la plus intéressante démarre : donner un aspect vintage à l’image. Allez dans le menu Calque > Nouveau calque de réglage > Luminosité/Contraste, puis réglez votre contraste sur environ -20.

Partie 5 : Ajustez les courbes

Créez un calque de réglage des courbes et, ajustez chaque couche séparément. Pour les rouges et les verts, augmentez les tons clairs et baissez les tons foncés : la courbe doit décrire un S. Pour les bleus, faites l’inverse.

Partie 6 : Atténuez les couleurs

Pour réduire les couleurs de votre photo sans perdre la chaleur, ajoutez un calque de Teinte/Saturation au-dessus de votre calque d’arrière-plan. Réduire la saturation à -25 et rehausser la luminosité à +5.

Partie 7 : Ajoutez un peu de grain

Lorsque que vous utilisez des photos réaliser à partir d’appareil numérique, l’image est souvent très lisse, et l’effet vintage sera bien plus réaliste si vous ajoutez un peu de grain à votre image. Dupliquez à nouveau votre calque d’arrière-plan et allez dans le menu Filtre > Bruit > Ajout de bruit. ATTENTION à ne pas mettre trop de grain sur votre image sous peine de la dénaturer complètement.

Partie 8 : Ajoutez un peu de magenta

Fusionnez tous vos calques et allez dans le menu Calque > Nouveau calque et remplissez-le de magenta (Edition > Remplir > Couleur et paramètre R255, G0, B255).

Partie 9 : Changez le mode de fusion

Changez le mode de fusion de ce calque pour Superposition et réduisez l’opacité et le remplissage à environ 10% pour ajouter un peu de chaleur à votre image.

Partie 10 : Enfin…

Fusionnez à nouveau vos calques et allez dans le menu Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs. Choisissez Tons moyens dans le menu déroulant, réglez Cyan/Rouge à -40 et Jaune/Bleu à +20. Fusionnez une dernière fois vos calques, et voilà ! Votre image a maintenant un superbe effet vintage.

Le mot de la fin

Vous avez désormais toutes les clés en main pour reconnaître, mais également réaliser vos meilleures photos vintages ! Et pour les puristes, l’achat d’un appareil photo en argentique vous permettra de passer à l’étape supérieur et de réaliser vos propres images vintages sans (ou presque) retouches !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions,

À bientôt,

L’équipe


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés