Comment choisir les vêtements vintage dans une friperie ?

Achat Vintage, Esprit Vintage, Mode Vintage, Vêtement Vintage -

Comment choisir les vêtements vintage dans une friperie ?

de lecture

Après vous avoir proposé notre top 10 des meilleurs fripes Parisiennes, l’équipe de La Boutique du Vintage vous propose un guide pratique sur l’art de dénicher des perles rares en friperie. Idéal pour ceux qui souhaitent s’initier au monde du vêtement d’occasion sans trop de risque. 

Bien souvent intimidant, vous voilà perdu au milieu d’une montagne de vêtement à l’aspect douteux, datant d’une époque plus ou moins lointaine. Bienvenue dans une friperie (une vraie). 

Malgré l’apparition ces dernières années d’enseignes tendances, à l’image des Mad Vintage qui fleurissent un peu partout en France et qui s’applique à rendre l’expérience d’un achat d’occasion plus agréable, les prix qui l’accompagne sont souvent très (trop ?) élevé pour la qualité du produit proposé. Dans cet article, nous allons vous parler des bonnes vieilles friperies à l’ancienne, celles qui accumules les vêtements vintage sans même les trier et vous offre l’occasion de véritablement chiner votre prochaine pièce vintage. 

Les friperies regorgent généralement de pépites, alors voici nos conseils pour les dénicher. 

Arriver avec un vêtement vintage en tête

Nous avons tous cette tendance à flâner dans les enseignes de mode et sans réel but, à la recherche d’une inspiration. Le plus généralement, votre regarde s’attarde sur un vêtement, de par son originalité, sa couleur ou encore sa coupe particulière.

Shopping Vintage

Le problème avec ce fonctionnement est qu’il est difficilement applicable lors de vos passages en fripes. L’accumulation de pièces rends très compliqué ce genre de pratique.

L’idée est d’effectuer quelques recherches auparavant (merci Pinterest) pour avoir une idée plus précieuse de la perle rare vintage que vous cherchez. 

Envie d’une robe vintage ? Quelle coupe ? Quelle couleur ? Avec motif ? 

Vous cherchez votre prochaine veste en cuir vintage pour la mi-saison ? Définissez le modèle, du perfecto au bombers, le choix ne manque pas.

Cette simple pratique vous permettra d’économiser de nombreuses heures de shopping. 

Comment vérifier la qualité d’un vêtement vintage ? 

Point très important. Malgré une certaine sélection à l’entrée, les friperies proposent des vêtements d’occasion à tous les prix et donc l’état varie énormément d’une pièce à l’autre.

Avant tout achat dans une boutique vintage, partez à la recherche de trous, tâches ou défauts en tout genre sur le produit. Ensuite deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider que la pièce est trop abîmée, dans ce cas passer votre chemin, ou vous pouvez décider que la pièce est réparable. Dans ce cas, il y a probablement une bonne affaire à réaliser ! N’hésitez pas à négocier le prix de l’article dans ce cas.

Vêtement Vintage Taché(Voici un exemple parfait de tâches de rouilles, très compliqué à faire partir, et qui peuvent être discrète sur le bas d’un pantalon)
 

Prenez également le temps de vérifier les consignes de lavage ainsi que la matière. Malgré une mauvaise réputation, l’utilisation de polyester dans le coton lui confère une résistance bien supérieure à un produit 100% coton et tiendra mieux les lavages que vous pourrez lui infliger.

Pull en Coton (Voici l’exemple d’un intérieur en 100% Coton, que l’on reconnait par la trame des mailles et son touché plus rugueux)

 

Coton Brush(Un intérieur plus doux, avec un aspect brush, sera souvent synonyme de poly-coton, donc plus résistant au lavage)
 

Dernier point, beaucoup de friperie revendent aujourd’hui en grand nombre de pièces issue de la fast fashion, dont la qualité est souvent très limite. Encore une fois, prenez le temps de bien vérifier les étiquettes avant d’acheter.
 

Renseignez-vous sur une enseigne vintage 

Ce point-là s’adresse aux puristes, mais comme nous l’avons vu dans l’article Pourquoi acheter vintage ? Avantages & Inconvénients, certaines friperies revendent des vêtements dont l’origines est plus que douteuse.

L’idée d’une boutique d’occasion est de vous revendre les produits que vos voisins n’utilisent plus. Un t-shirt qui a parcouru plusieurs milliers de kilomètre entre les différents centres de tri à travers l’Europe et le Maghreb entache sérieusement l’image écologique de la friperie. Autant aller acheter du neuf en fast fashion, le prix et l’impact écologique sera exactement le même.

Usine de Tri
 

Achetez un vêtement vintage seulement si vous savez comment l’intégrer dans votre garde-robe 

Le titre parle de lui-même. Évitez d’acheter une pièce vintage uniquement parce-que ce n’est pas cher. Vous allez simplement rajouter un vêtement supplémentaire à votre garde-robe que vous ne porterez probablement jamais.

 

Prenez toujours le temps d’essayer vos trouvailles vintage !

Étape très importante, l’essayage. Malgré l’aspect cyclique de la mode, il y a une variable qui évolue au fil des années : la coupe des vêtements. De plus ample au plus cintré, prenez toujours le temps de passer en cabine d’essayage avant d’acheter.
 

Se limiter à certaines pièces vintage : les intemporels

Il est toujours possible de dénicher un joli t-shirt, ou une jolie chemise à faible coûts dans une friperie de qualité. Néanmoins, les modes passent et un vêtement déjà usé risque de rapidement finir à la poubelle. 

Cependant, certaine pièce vintage conserve un caractère intemporel. Grâce à leur style mais également grâce à leur conception.

Chez La Boutique du Vintage, on apprécie particulièrement les vestes et manteaux vintage ! Mais comment choisir un bon manteau ou une bonne veste vintage ?

Commencez par viser des styles classiques. Les vestes sportswear des années 90 vieillissent souvent très mal et il est difficile d’éviter une sur-utilisation du synthétique qui n’est pas toujours très agréable à porter. Blazers, veste en cuir, manteau long…les pièces classiques du vestiaire vintage apporte rapidement un certain charme ancien à votre tenue, et elles s’intègrent parfaitement dans un look plus moderne.

 Manteau en Laine(Un magnifique exemple d’une pièce classique que l’on retrouve souvent en friperie)

 

Ensuite misez sur des tissus de qualité. La laine par exemple, très utilisé dans la conception des manteaux dans les années 60-70 vieillit très bien, et il est possible d’en dénicher à moindre coûts. Attention quand même à bien inspecter le produit à la recherche d’usure prononcée. Dans ce cas, passer votre chemin. 

Rayon homme ou rayon femme, vous pouvez vagabonder de l’un à l’autre, ces anciens manteaux étant le plus souvent coupé ample, vous n’êtes pas à l’abris d’une pépite. 

Les vestes en cuir ne manquent pas en friperie, et en cherchant bien vous réussirez probablement à mettre la main sur un cuir de qualité. Encore une fois, vérifié bien l’étiquète, on évite le simili cuir et on mise sur un cuir patiné, et non complètement usé.

Veste en Cuir Vintage Aviateur Homme

(Une veste en cuir d’inspiration vintage disponible sur notre Boutique)

 

Les anciennes vestes en cuir vous offrent la possibilité de donner une touche extravagante dans votre tenue, veste de motard ou bombers d’aviateur en tête !

Pour terminer cette partie, n’hésitez pas à vous orienter vers les anciennes vestes en jean et également celles d’inspiration militaire. Véritable intemporel, ces vestes apportent énormément de caractère à une tenue vintage.

N1 Deck Jacket La Boutique du Vintage(Magnifique veste N1 d’inspiration Militaire)

 

Les accessoires vintage : le plus de votre tenue

Les friperies regorgent d’accessoires (ceinture, chapeaux…) souvent en excellente condition et d’une qualité acceptable pour le prix. Moins importante que les basiques de votre vestiaire, ces accessoires viendront ajouter une touche rétro à votre tenue, et nous ne prenez pas un gros risque à en accumuler un certain nombre.

Nous vous conseillons de regarder au niveau des ceintures, souvent peu chère et de très bonne qualité, parfaites pour donner un charme vintage discret à votre tenue.

Le mot de la fin

La recherche d’une pièce vintage est souvent compliquée. Mais avec un peu de patience et en respectant quelques règles, il ne fait nul doute que vous réussirez à dénicher des perles rares que vous accompagnerons de longues années ! 

Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vous orientez vous l’inspiration vintage que nous proposons sur La Boutique du Vintage.

À bientôt,

L’équipe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés