Comment bien réussir sa déco vintage

Achat Vintage, Affiche Vintage, Boutique Vintage, Déco Vintage -

Comment bien réussir sa déco vintage ?

de lecture

La déco vintage revient à la mode et compte de plus en plus d’adeptes. Mais comment définir et surtout comment en créer une chez vous sans que cela ne vous coûte trop cher ? Vous n’avez peut-être pas encore osé ce style de déco, mais aujourd'hui vous vous laisseriez bien tenter ? Ses meubles vintage, ses matières chaleureuses, ses affiches noires et blanches et ses lumières tamisées vous font de l’œil ? Vous êtes au bon endroit, on vous oriente et conseil.

Dans cet article, nous allons vous guider afin que vous puissiez comprendre ce qu’est une décoration dans un style vintage et ainsi réaliser la parfaite ambiance rétro chez vous ! Au programme, nos quatre conseils majeurs autour de la déco vintage :

Bien choisir les couleurs et les matières

Une déco vintage dépend des matières et des couleurs adoptées.

Les matériaux les plus utilisés sont le velours, le rotin, le cuivre, le cuire et le laiton. Des carreaux de ciment ou de faïence peuvent aussi apporter un ton vintage à un intérieur. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à mixer les matières, vous pourrez utiliser des accessoires tels que des tapis à poils longs, des rideaux en velours, des plaids en laine qui une fois combinés et associés apporteront une touche définitivement vintage à vos espaces. Il est essentiel de combiner les matières et de jouer l’accumulation, mais n'abusez pas non plus, au risque de tomber dans un style kitsch !

Exemple Salon Vintage


Au niveau des couleurs, les teintes chaudes prédominaient dans les salons des années 70s. On trouvait par exemple le vert bouteille, le jaune moutarde, l’orange, le bleu canard ou les teintes de terre comme le marron ou le terracotta. Cependant, toutes ces couleurs sont à utiliser avec précaution ! L’orange ou le jaune moutarde seront parfaits pour les petits accessoires déco comme un plaid ou des coussins.

Couleurs Salon Vintage

Par contre sur les murs, ces couleurs peuvent vite devenir « too much », nous vous conseillons donc de peindre seulement un pan de mur dans ces coloris, sinon privilégiez des couleurs moins vives qui se fondent plus facilement avec le reste de votre décoration actuelle. N’hésitez pas à disposer par-ci par-là du papier peint aux effets vintages pour être tout à fait raccord avec le style que vous souhaitez insuffler.

Pour rappel, les couleurs doivent être gaies, mais pas flashy, les teintes pop conviennent sur des tableaux ou sur des affiches, mais moins quand elles doivent habiller du mobilier ou un mur. 

Une bonne manière d’adopter cette richesse de couleurs et de matières serait de se pencher un instant sur le style « déco ethnique » qui utilisent des objets et des mobiliers aux matières variées et aux couleurs contrastées. Pourquoi ne pas utiliser quelques accessoires déco aux styles ethniques pour venir compléter votre ambiance vintage ? La boutique décoration éthnique est un acteur majeur de ce mouvement décoratif, complémentaire de celui du vintage.

Tapis Vintage(Découvrez une large choix de Tapis aux multiples inspirations Vintage)

Accrochez des affiches vintages à vos murs

L’affiche vintage est certainement ce petit plus qui va sublimer votre déco d’intérieur. Elle habille vos murs avec élégance et chic tout en apportant un côté rétro très intéressant et recherché en déco vintage.

Affiche Vintage Air France Grèce
(Affiche disponible sur notre Boutique)

Les affichent aux styles et aux inspirations vintages s’invitent facilement dans toutes les pièces de votre maison. Que ce soit pour la chambre d'enfant, la cuisine, le salon, le hall d’entrée ou encore la salle de bains, vous pourrez décorer tous vos murs d’une note vintage. L’avantage des posters et affiches est qu’ils se déclinent en de nombreux modèles et qu’il y a des visuels pour tous les goûts et pour tous les espaces de la maison.

Vous trouverez certainement des affiches vintages touristiques, des affiches publicitaires, humoristiques, romantiques, des vieilles affiches pin-up, des affiches de cinéma, des reproductions, des affiches art-déco et probablement d’autres modèles d’affiches encore plus vintage… Le choix est vraiment très large et nombreux sont les magasins spécialisés où s’en procurer.

L’avantage de l’affiche vintage est qu’elle peut aussi se marier avec une déco d’intérieur moderne et design, pas besoins que l’ensemble de la pièce soit à l’image des codes du vintage. De plus vous pourrez jouer avec les formats et les cadres, de manière à intensifier ou réduire l’impact vintage qu’ils auront sur votre intérieur. Par exemple, un cadre à moulures en bois doré et usé apportera une note bien plus vintage qu’un simple cadre noir mat en aluminium.

Quoi qu’il en soit, pour bien choisir votre affiche vintage, il s’agit d’écouter vos goûts et vos envies. Celle qui vous convient est certainement celle qui vous ressemble.

Sélectionnez un mobilier adapté

Les objets vintage permettent d’accentuer le caractère rétro et pop d’une déco vintage. Des objets comme : une machine à écrire, platine vinyle, ampoule à filament, enseigne vintage, miroir Chaty Vallauris… sont à se procurer si vous souhaitez créer une déco vintage.

C’est vrai, ces objets ne courent plus les rues, pour s’en procurer, le premier réflexe serait de se renseigner au plus près de chez-vous. Les brocantes de quartier sont toujours des mines d’or. Les salles de vente sont aussi un bon moyen de dénicher quelques perles vintage. La majorité des ventes aux enchères vendent des objets vintage du quotidien et pas un tableau inédit de Picasso contrairement aux idées reçus !

Dernier conseil pour dénicher l’objet insolite qui viendra compléter votre déco vintage, soyez attentif aux annonces publiées dans votre journal local. Il arrive qu'un propriétaire fasse une "porte ouverte" et propose à ceux qui le souhaitent de venir visiter sa maison pour repartir avec les objets qu’il ne désire plus conserver, souvent pour un prix tout à fait raisonnable.

Misez sur les luminaires et les miroirs pour une déco assurément vintage

Qu'il s'agisse de votre salon, de la chambre ou encore d'une pièce plus intime, les luminaires apportent de l’ambiance et de l’atmosphère à l’ensemble de la pièce. Dans la déco vintage, les éclairages s'inscrivent parfaitement dans le style rétro grâce au type d’éclairage qu’ils émettent mais aussi grâce au luminaire lui même.

Luminaire Vintage
(Exemple de luminaires pour donner une véritable style vintage)

Vous devrez tout d’abord choisir si vous souhaitez avoir un éclairage pratique ou un éclairage d’ambiance, une lumière pour lire sereinement sur son canapé ou une lumière tamisée à l’image d’un cinéma drive-in des années 70s. Pour créer cette atmosphère d’éclairage, il faut jouer avec les ampoules, vous trouverez facilement dans les grands magasins de bricolages différents types d’ampoule.
Ensuite, il est temps de se questionner sur le style du luminaire : lustres, suspensions, appliques, abat-jour, lampadaires..., vous aurez l'embarras du choix, mais privilégiez toujours les objets rétros.

C’est un élément de décoration facile à dégoter. Qu’il soit rond, carré, en osier ou en rotin, le miroir est un objet incontournable de nos intérieurs et un accessoire de choix pour amener un style vintage à sa déco. Qu’il soit accroché au mur ou posé à même le sol, ils conviennent à toutes les pièces de la maison.

Le mot de la fin !

Bien que le style déco vintage soit attractif, ne vous laissez pas gagner par la folie du vintage au risque d’en faire de trop. De manière générale, si vous souhaitez insuffler une véritable âme vintage à votre chez vous, choisissez une à deux grosses pièces majeurs comme un lustre, un grand fauteuil en cuir ou une enfilade d’objets scandinaves que vous associerez avec un canapé rétro, style Chesterfield.

En revanche n’hésitez pas à multiplier les petits objets des années 70s posés ici et là, comme une machine à écrire, un réveil rétro, un tourne-disque … Mais surtout, soyeux créatif !

À bientôt,

L'équipe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés