RENTRÉE : -20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE PROMO : REN20
Pourquoi acheter Vintage ? Avantages & Inconvénients

Achat Vintage, vintage -

Pourquoi acheter Vintage ? Avantages & Inconvénients

de lecture

Vous êtes accros à l'univers du Vintage ? Ça tombe bien, nous aussi. Et d’après Virgil Abloh, 2020 sera l’année du Vintage. Exit le Streetwear, le beau et l’élégant se trouvent dans le vieux et nous sommes tout à fait d’accord avec cette vision des choses. A croire que le démultiplication des t-shirts et sweats avec imprimés à finit par avoir raison de la tendance.

Aujourd’hui nous allons aborder une question qui paraît simple en apparence, mais qui peut s’avérer épineuse quand on y regarde d’un peu plus près : pourquoi acheter vintage ? Pourquoi cet engouement soudain pour les vieilles choses ? On imagine bien que le Directeur de Création de la Maison Vuitton pèse son poids dans la balance, mais cette tendance n’a rien de nouveau. Que ce soit pour le prix, pour une consommation alternative ou simplement par plaisir, chacun(e) semble y trouver d’excellentes motivations pour venir y compléter son dressing. Non sans raison. 

Je vous propose de démarrer pour ce qui semble être un dénominateur commun dans l’acte d’achat d’un vêtement vintage : la recherche d’une perle rare et d’un style unique.

1. Acheter vintage : les avantages 

1.1 Un style unique : les Perles rares

Le marché du prêt à porter, et plus précisément celui de la Fast Fashion change constamment. De 2 collections par an nous sommes proches de 52 aujourd’hui… Soit une collection par semaine afin de vous offrir un renouvèlement perpétuel !

Concept Store Zara

(Image Concept store Zara)


L’achat d’une pièce vintage est une démarche opposée, vous êtes à la recherche de quelque chose d’intemporel, d’unique qui devrait rester dans votre garde-robe pour de nombreuses années. C’est l’un des gros avantages de l’ancien, son caractère authentique et unique que chacun(e) recherche dans la construction d’un style vintage.

Trench Burberry

(Trench Burberry – Manteau incontournable du vestiaire vintage)

Dans cette quête d’un vêtement vintage parfait, nous avons deux écoles qui se complètent : le vêtement d’occasion & le vêtement d’inspiration.

 

1.1.1. Le vêtement d’occasion

Favorisé par une forte digitalisation du marché (Vestiaire Collective, Vinted, Grailed…) le vêtement d’occasion n’a jamais été aussi tendance… et surtout facile d’accès. Vous pouvez acquérir en quelques clics un chemisier ou un tailleur de marque à un prix défiant toute concurrence, directement livré chez vous. Pas mal non ? Il faut saluer cette initiative encourageant un mode de consommation plus durable.

Selection sur Grailed

(Sélection vintage disponible sur Grailed

Une nouvelle initiative, venant directement des marques, vous permet de revendre vos anciens modèles en échange d’un bon d’achat. J.M Weston applique cette démarche, en reprenant vos anciennes chaussures contre un bon d’achat, pour ensuite les remettre avec une étiquette « Vintage ». Nous saluons cette démarche d’économie circulaire, mais il s’agit également de pouvoir vendre un produit une seconde fois, tout en accentuant la fidélisation client. Malin non ?

Weston Vintage

(Site officiel de la marque Weston)

1.1.2. Le vêtement d’inspiration

Surfant sur cette tendance, certaines marques rééditent des modèles iconiques de leurs archives. Les marques de luxe s’en donnent à cœur joie, pour vous proposer des rééditions de modèles emblématiques. Pour en citer quelques une, Hermès et son Birkin, J.M Weston et son 180 ou encore Chanel et son célèbre 2.55.

Ces produits intemporels sont conçus pour vous accompagner pendant plusieurs dizaines d’années, diminuant ainsi le nombre de sacs, de paires de chaussures ou de vestes que vous allez acheter au cours de votre vie.

Certaines marques, généralement plus modestes, utilisent le Vintage dans un sens légèrement différent, pour créer un vestiaire intemporel constitué majoritairement de basiques. Une autre manière de voir l’univers vintage et de l’utiliser pour donner du caractère à vos tenues. C’est une tendance que l’on observe énormément chez les créateurs américain & japonais avec les marques comme Taylor Stitch, The Real McCoy ou encore notre Boutique, qui rééditent un vestiaire masculin & féminin vintage s’appuyant sur des produits de caractères, conçus pour durer toute une vie.

1.2 Un mode de consommation alternatif

Nous vous avons déjà parlé des 52 collections par an. C’est beaucoup, c’est même trop. La course du toujours plus à un prix toujours plus bas à un coût : celui de polluer notre planète. La mode, c’est 100 milliards de vêtements (1) produits chaque année (pour 8 milliards d’êtres humains), c’est également la deuxième industrie en termes de pollution atmosphérique mondiale. Nous n’allons pas débattre de cette question, les plus curieux pourront jeter un œil au site technique de l’ingénieur (https://www.techniques-ingenieur.fr/) pour mieux comprendre les différents processus de production.

Usine de production Zara Éthiopie

(Usine de confection Zara – Éthiopie)

Toujours est-il que cette prise de conscience collective favorise l’achat de pièces vintages.

Différents défis, comme le « Rien de neuf » sur Facebook en 2019 ou celles des « vide dressing » favorisent fortement cette tendance à la consommation du vieux et les friperies fleurissent partout dans le monde.

Consommer Vintage, c’est aussi une tendance dans l’air du temps, et les personnes ne rencontrent par la même réticence qu’avant d’acheter un vêtement déjà porté. 

Enfin, acheter vintage, c’est également une manière de dire stop au T-shirt à 4 euros produit dans des conditions douteuses, ayant parcouru la moitié du globe, pour finir dans une poubelle 2 mois plus tard. Le vêtement de seconde main, c’est une manière cool de faire un petit geste pour la planète. Alors, pourquoi s’en priver  ?

1.3 Le prix & la conception

Le prix. Pas besoin d’ajouter de longue explication. L’univers du Vintage vous permet de trouver des pièces de créateurs à des prix défiant toute concurrence. Les plateformes ne manquent pas (Grailed, Vinted, Asos Market Place…) et avec un peu de patience, vous pouvez dénicher à peu près n’importe quoi.

Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont les anciennes méthodes de fabrication qui étaient plus durables à la fois en termes de matières premières utilisées et dans les détails de la construction. 

Autre avantage, la durabilité des vêtements vintages vous permet d'user vos pièces, et d'obtenir un vêtement vraiment unique, symbolisant les années passées à le porter.

Si l’on s’arrête ici, acheter vintage semble être une vraie partie de plaisir : arborer un style unique avec des produits conçus pour durer à des prix attractifs… le tout en sauvant la planète. On approche du conte de fées. Mais dans la réalité, les choses sont un peu plus nuancées.

Dans cette seconde partie, je vous propose d’aborder les choses sous un angle différent.

2. Acheter vintage : Les inconvénients 

2.1 Acheter moins cher, acheter plus ?

Qui dit petit prix, dit bien souvent quantité plus importante ! Vous connaissez cette situation, vous aviez comme projet de dénicher votre nouvelle veste de mi-saison, vous finissez par acheter 3 t-shirts, 2 jeans et 5 paires de chaussettes. Nous exagérons volontairement et nous espérons que vous faites preuve de self contrôle (à l’inverse de certains membres de l’équipe), mais c’est une affirmation qui se vérifie dans 7 achats sur 10.

Cependant, les friperies jouent sur un levier important grâce au prix et vous poussent à consommer plus. Petite explication. Si je vous demande combien coûte une paire de Stan Smith ? Vous me répondrez surement entre 70 et 100 euros. Et vous aurez tout à fait raison. Dans votre inconscient, vous êtes prêt à dépenser entre 70 et 100 euros pour une paire de chaussures, alors quand vient le moment de choisir entre les deux paires de sneakers blanches vintages à 50 euros l’unité chinée dans votre magasin de seconde main favori, vous choisissez… les deux. Car vous êtes toujours dans votre zone habituelle de prix.

Rassurez-vous les marques appliquent le même principe pendant les soldes. Acheter Vintage n’est donc pas (toujours) significatif de consommer moins.


2.2 Acheter vintage, acheter éthique ? Enfin pas vraiment

Nous vous invitons à consulter ce documentaire pour vous faire votre propre idée sur la question.

Nous sommes loin de l’idée parfaite du cycle de la friperie. Les vêtements sont triés à l’étranger, en Tunisie comme l’indique le reportage avant d’être réexpédiés… en France. 

Non, les vêtements que vous jetez ne sont pas destinés au plus nécessiteux, ils vous seront revendus en fonction des modes et des saisons dans les friperies Parisiennes les plus branchées, après avoir fait un aller-retour Paris – Tunis, et parfois à des prix avoisinants les produits neufs.

Seul 1 vêtement sur 5 que vous pouvez trouver dans une friperie provient effectivement du territoire Français. Mais il a parcouru plusieurs centaines de kilomètres dans différents centres de tri pour finalement terminer sa course dans votre friperie favorite. Le reste provient de Tunisie, de Hongrie, de Pologne, mais également du Canada et des États-Unis par souci de « prix au kilo ». 

Même si une consommation vintage réduit (théoriquement) la production de vêtements en rallongeant leur durée de vie, mais c’est un secteur très lucratif soumis aux mêmes lois de la mondialisation que le monde de la mode.


2.3 La qualité ?

Parlons de quelque chose qui nous tient à cœur, la qualité d’un vêtement. Il y a encore 10 ans, vous pouviez dénicher une véritable perle rare dans votre friperie de quartier. C’est aujourd’hui de plus en plus rare. Les sélections des magasins se ressemblent et la qualité des vêtements est en baisse. Les friperies sont aujourd’hui le reflet de la fast fashion. H&M, Zara, Uniqlo… autant de marques qu’il est devenu fréquent de rencontrer. 

Votre perle rare devient de plus en plus dure à trouver et votre style ressemble étrangement à tout le monde. Et la raison à ça est simple : la digitalisation du domaine.

L’arrivée des plateformes d’achats/ventes entre particulier, comme Vinted ou Grailed fait prendre conscience aux gens de la valeur d’un vêtement. Exit le voyage d’un vêtement pour finir dans une friperie comme nous l’avons vu précédemment, l’échange de particulier à particulier semble être une tendance partie pour s’installer. Ce qui diminue drastiquement la qualité disponible dans les shops de seconde main.

Même si le secteur a le vent en poupe, acheter un vêtement vintage sur internet, c’est s’exposer à des soucis de qualité, de taille, d’origine et finalement l’expérience peut être compliquée.
 

3. Le mot de la fin

Le Vintage s’impose comme une véritable tendance, et l’achat d’une pièce comprend de nombreux avantages si vous savez où chercher. 

Mais la tendance à une consommation plus responsable bat de l’aile au regard de certaines pratiques des grandes enseignes de l’univers fripe. 

Nous pourrions croire que l’arrivée de la tendance Vintage fait baisser la consommation du neuf. En réalité, nous produisons aujourd’hui 100 milliards de vêtements, et les experts sont formels, la production augmentera de 50% en 10 ans pour arriver à 150 milliards de pièces produites en 2030. 

La solution ? Rechercher la durabilité dans vos achats neufs. Être prêt à payer plus cher pour garder plus longtemps. Certaines marques, comme Nudie jean, Nigel Cabourn ou Stone Island proposent, pour certains, des produits aux designs intemporels depuis plus de 30 ans, conçus pour durer toute une vie. C’est également notre engagement chez la Boutique du Vintage, pour vous proposer une gamme de produits aux design rétro qui reviennent au gout du jour saison après saison. 

N’hésitez pas à partager votre avis,

À bientôt,

(1) https://www.notre-planete.info/actualites/10-achat-vetements-mode-pollution


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles directement dans votre boite email.

VOTRE PANIER

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY

Product title

€XX.XX €YY.YY
00 Min 00 Sec

- 10% sur ce produit !


Product title

€XX.XX €YY.YY